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Image de Rod Long

Histoires de vie et mémoire de guerre 

Le temps passe vite et nous ne prenons pas toujours le temps de poser les  bonnes questions à nos ainés, notamment à ceux qui ont connu la guerre. 

Une distance peut s’installer entre les générations dû aux grands changements de notre société. 

Nous ne pensons pas à immortaliser les moments précieux avec les grands parents, surtout dans les moments de confidence alors que cela fait partie de notre mémoire collective et citoyenne.

 

Les personnes ayant connu la guerre en France sont de moins en moins nombreuses et il devient « urgent » de rencontrer ces personnes pour garder une trace de notre mémoire collective, nationale et historique et pour créer du lien social et humain. 

 

Chaque histoire de vie est précieuse et mérite d’être enregistrée. A la fois pour la famille des personnes interviewées mais aussi pour les jeunes générations. 

 

Notre concept : en partenariat avec l’Office national des combattants et victimes de guerre, nous intervenons en établissements scolaires pour récolter des questions que les jeunes générations veulent poser aux personnes ayant connu la guerre dans leur enfance, puis avec des jeunes volontaires nous interviewons et filmons ces personnes. Ces vidéos sont montées en portraits vidéo et ensuite diffusées dans toutes les écoles partenaires du projet Et accessible à tous les établissements scolaires qui le demanderaient. 

Ces films permettent de maintenir en vie les mémoires même après la disparition de nos anciens.

 

La rencontre et la transmission sont vecteurs d’une meilleure compréhension des conflits contemporains et ces échanges rendent beaucoup plus concrets et réel notre histoire commune. 

Si parfois, les générations se parlent peu, Brins d’histoires et tartines de vie en collaboration avec l’ONaCVG agissent pour faciliter cet échange par un lien social humain, profond entre les générations, tous âges confondus. 

 

Notre but en collaboration avec l’ONaCVG est de garder une trace des mémoires des contemporains d'une guerre ayant marqué la France et de les valoriser grâce à la libération de la parole et de créer du lien entre les générations et ouvrir la conversation mais aussi conserver les mémoires pour les générations futures.

Ces temps de partage et d’écoute visent à rompre l’isolement, reconnaitre sa place dans l’histoire et sur le territoire.

C'est un véritable travail de mémoire que nous devons mener autour de ces sujets autour de ces sujets qui restent malheureusement d’actualité, pour ne pas oublier, mieux comprendre d’où nous venons et ne pas passer à côté de ces précieux souvenirs. 

Les meilleurs souvenirs, les modes de vie, les anciens métiers, la guerre…Tous ces sujets sont abordés lors des entretiens filmés. 

 

Le plaisir également d’offrir le portrait vidéo aux familles. Le partage des histoires, des vécus est très important. 

 

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Déroulement du projet 

Déroulement du projet :

 

1-ère étape : 

 

- Intervention de deux heures dans une école primaire ou un collège. 

Lors de cet atelier avec les jeunes le but est de les familiariser avec les techniques de vidéos et de tournage

Puis de collecter les questions sur la guerre et les conséquences sur la société actuelle

 

2 -ème étape : 

 

- Sélection de deux élèves volontaires (tirage au sort) pour interviewer les trois personnes ayant connu la guerre pendant son enfance

 

3 -ème étape : 

- Interview des trois personnes 45 minutes d’interview pour chaque personne

 

4-ème étape : 

- Montage des trois portraits sous-titrés : chaque montage dure 15 min.

 

5 -ème étape : 

 

- Restitution en classe des trois portraits avec les élèves avec un échange sur l’expérience que cela leur a apporté. La richesse de l’échange etc.… Ces portraits seront inclus dans la valise pédagogique pour être diffusé dans d’autres écoles. 

Image de Federico Giampieri

Les objectifs du projet

C’est une manière concrète et engageante d’impliquer les jeunes générations. Le média de la vidéo est déjà bien maitrisé et très suivi par la jeune génération.

Ensuite l’ONaCVG a sélectionné des personnes qui sont volontaires pour témoigner sur leurs souvenirs d’enfance pendant la seconde guerre mondiale mais aussi nous souhaitons interviewer des anciens combattants de la guerre d’Algérie.  

IMPORTANT : Un document officiel sera signé par la personne interviewée afin de bien respecter la RGPD. 

 

Notre objectif : Récolter les témoignages, les souvenirs marquants, les étapes importantes, les « leçons » de vie. Laisser une trace de nos ainés et transmettre leurs souvenirs.  

 

Notre support : La vidéo est un moyen efficace, vivant et interactif de retranscrire au mieux les émotions partagées pendant l’interview, les regards complices, les rires…

 

 

Nos missions : 

  • Redonner confiance, valoriser les personnes interviewées

  • Leurs redonner une place et un rôle pédagogique au sein du territoire. Mettre en valeur les mémoires de guerres

  • Libérer la parole autour d’un projet citoyen

  • Transmettre des mémoires

  • Sortir de l’isolement les anciens combattants ou victimes de guerre

  • Sensibiliser notamment la jeunesse sur la réalité de la guerre

  • Enseigner aux jeunes les techniques de tournage d’une vidéo, construire un guide d’entretien

  • Créer du lien entre les générations

  • Ouvrir la conversation entre les générations

  • Faciliter la transmission, permettre la récolte et la conservation des mémoires du territoire.

  • Ne pas oublier

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