BRINS D'HISTOIRES ET TARTINES DE VIE
Des coffrets souvenirs à regarder ou écouter en famille
Gardons une trace de nos mémoires et aidons grâce à la parole à transmettre les souvenirs.
« Mamie est décédée et je n’ai pas eu l’occasion de lui poser les questions sur son enfance ou sur sa vie, j’aurai aimé pouvoir l’enregistrer, avoir un souvenir … »
Anne, 60 ans, Vendée
C’est une phrase que j’ai beaucoup entendue lorsque je présente le projet des coffrets souvenirs de nos aînés.
Le temps passe vite et nous ne prenons pas toujours le temps de poser les bonnes questions à nos ainés.
Une distance peut s’installer entre les générations dû aux grands changements de notre société.
Nous ne pensons pas à immortaliser les moments précieux avec les grand parents, surtout dans les moments de confidence alors que cela fait partie de notre mémoire collective et individuelle.
1. Les coffrets vidéos
Valoriser la place de nos ainés dans notre société grâce à la création de portraits vidéos.
Ces portraits en cassant certains stéréotypes sur la vieillesse permettront d’illustrer les moments de vie importants et de transmettre leurs histoires aux générations suivantes. Ce portrait sera un souvenir marquant qui pourra se transmettre de génération en génération.
Le concept : Créer des portraits vidéos de seniors chez eux, en EHPADs ou en résidences autonomie sous forme d’interviews afin de retracer leurs grands moments de vie.
Mon objectif : Récolter leurs témoignages, leurs souvenirs marquants, leurs étapes importantes, leurs « leçons » de vie. Laisser une trace d’eux et transmettre leurs souvenirs.
2. Les coffrets audio
Le concept : créer une interview audio pour celles et ceux qui ne sont pas à l'aise avec la vidéo. Même principe mais juste le support change !
Le support : L'audio est un moyen efficace, vivant et interactif de retranscrire au mieux les émotions partagées pendant l’interview, les grands moments de vie, les rires…
3. Les ateliers mémoire et transmission
Le concept : orchestrer des ateliers Mémoire et Transmission. Par des petits groupes de personnes, ces ateliers ont pour but de libérer la parole et aider les résidents à transmettre leurs souvenirs sur des thèmes différents. Chaque moment où la personne se confie sera filmé et offert à la famille du résident.
Mon but est de garder une trace de la mémoire des personnes en EHPAD et de les valoriser grâce à la libération de la parole et de créer du lien entre les générations pour ouvrir la conversation.
Ces temps de partage et d’écoute visent à rompre l’isolement, reconnaitre sa place dans l’histoire et sur le territoire.
Nos portraits sont utilisés en tant que :
-
fiche d'identité ludique du résident pour le personnel de l'établissement, résidence autonomie, ou sénior.
-
coffret vidéo à destination de la famille : transmission des grands moments de vie à offrir à la famille.
Nous nous déplaçons dans toute la France.
Comment ça marche :
1. Echange avec la famille ou le résident : récolte d'informations comme les photos de famille ou les questions personnalisables
2. Tournage au sein de l'établissement avec l'équipe (pas plus de trois personnes présentes)
3. Réalisation du film ou du podcast
4. Echange avec la famille (un référent) ou le résident pour validation
Livraison :
-
à l'EHPAD, résidence autonomie, résidence sénior : envoi de la fiche d'identité sous forme de lien
-
à la famille : un coffret qui contient une clé usb avec le film et le podcast. (possibilité de le mettre aussi sur un serveur sécurisé