top of page

Un histoire partagée peu commune

Lorsque j'ai commencé ce projet de portraits vidéos je ne savais pas trop à quoi m'attendre lors de la rencontre avec les résidents. Je savais que j'aimais le contact humain et j'aimais énormément partager avec les autres mais lorsqu'il s'agit de s'entretenir avec des résidents en EHPAD c'était une découverte.


Ma surprise a été d'autant plus grande lorsque j'ai fait le portrait vidéo d'un résident atteint de la maladie d'Alzheimer. Lorsque je suis entrée dans la chambre, son petit fils était présent et j'ai pu commencer mon interview, j'ai tout de suite senti que l'exercice allait être complexe que si son petit fils n'était pas dans la pièce je n'aurai pas pu déterminer les "vrais" souvenirs des "faux". Je décide de le revoir car je n'étais pas entièrement satisfaite de mon premier contact. En faisant le point avec l'animatrice de l'EHPAD, nous décidons ensemble qu'un membre de son équipe qui connaît très bien le résident et aussi son histoire m'accompagnerait sur les questions et le contact avec ce monsieur.


Et là... un des plus beau moment est arrivé ! Après quelques questions brise glace, il s'est mis à chanter en imitant le morse pendant la guerre d'Algérie et un flot de souvenir a alors ressurgit !


Je suis ravie d'avoir pu être témoin de ce moment là et surtout d'avoir pu le transmettre sous forme de film à la famille.


Et là je me dis : voilà pourquoi tu fais ce métier !!! C'est exactement pour des moments comme ça que j'aime ce que je fais !! :)



Comments


bottom of page